Certaines personnes cherchant à se féminiser entreprennent de la chirurgie esthétique afin de modifier leur visage, que celui-ci ait des traits perçus comme plus féminins. On note alors cinq points clés sur lesquels la ou le chirurgien·ne pourra travailler à ces fins :
Il s’agit de “limer” l’avant du front pour donner à celui-ci un aspect plus lisse en ouvrant en suivant la frontière avec les cheveux, d’une oreille à l’autre, ce qui permet d’avoir une cicatrice peu visible. En même temps que cette procédure relativement simple, il est possible de profiter de l’incision créée pour également descendre la ligne d’implantation des cheveux, si celle-ci a déjà commencé à reculer, ou pour relever les sourcils, donnant à ceux-ci un air généralement plus féminin.
Un nez dit masculin est généralement plus anguleux et large. Une rhinoplastie peut corriger ceci en creusant l’arête du nez et en réduisant l’épaisseur de celui-ci. C’est une procédure un peu longue, mais que beaucoup de chirurgien·ne·s plasticien·ne·s sont habitué·e·s à faire. Cette procédure est ouverte à tous·tes, peu importe la forme de base du nez.
Le contouring de la mâchoire et du menton sert à réduire la taille générale de ceux-ci. Ainsi, la ou le chirurgien·ne rend la mâchoire moins épaisse et le menton moins proéminent et moins long en procédant à une ouverture intraorale (à l’intérieur de la bouche - donc aucune cicatrice visible).
À l’aide d’une incision faite à la jonction entre le menton et le cou, la ou le chirurgien·ne va venir retirer une partie du cartilage entourant la trachée. Ainsi, la “bosse” présente dans le cou de la plupart des hommes peut être partiellement enlevée.
D’autres procédures de féminisation du visage peuvent être envisagées (implants aux tempes, aux pommettes, injections dans les lèvres, etc.) et dépendront alors principalement des attentes des patient·e·s, lesquelles sont à discuter avec la ou le chirurgien·ne. Il est surtout important de rappeler que beaucoup de femmes cisgenres ont certaines de ces caractéristiques dites “masculines” et n’en sont pas moins des femmes. La féminisation du visage, comme toutes les autres chirurgies, n’est en aucun cas une obligation et n’a comme unique objectif que le fait de rendre la ou le patient·e plus à l’aise dans son propre corps.