PLATEFORME 
QUEER

Questionnement

Vous vous posez des questions sur vos orientations sexuelles et romantiques ou votre identité de genre ? Vous ne savez pas où vous situer parmi tous les termes disponibles ? Vous ne vous sentez pas entièrement légitime à revendiquer une identité queer, même si le terme semble vous convenir ? Cet article est fait pour vous.

Laisser place au questionnement

Si vous vous posez des questions sur votre identité, la première chose à faire est de respirer. Prenez votre temps. Un parcours de questionnement ne devrait pas être une course contre la montre ou une source d’anxiété. Il s’agit d’une opportunité d’en apprendre plus sur vous-mêmes et de trouver une place qui vous convient dans le monde.

Vous ne devez à personne de vous définir, et certainement pas de manière précise ou immédiatement. Il est tout à fait acceptable de ne pas être certain·e de qui on est et d’exprimer cette incertitude. Si vous avez peur que vos sentiments actuels ne soient que passagers, sachez que cela ne vous enlève en rien le droit de passer par cette étape de questionnement. Même si vous finissez par vous identifier comme une personne hétérosexuelle et cisgenre, passer par un questionnement vous aura permis de tracer concrètement les contours de cette identification et – on l’espère - d’en apprendre plus sur les personnes et communautés LGBTQIA+. C’est donc un parcours qui peut être positif même s’il n’aboutit pas à une identification queer.

Si de plus en plus de personnes acceptent que le genre et la sexualité sont des concepts fluides et difficiles à appréhender, ce n’est pas le cas de tout le monde. Certain·e·s dans votre entourage pourraient donc ne pas être prêt·e·s à vous accompagner dans votre période de questionnement. Il peut être très positif de parler de vos sentiments à quelqu’un, afin qu’iel vous aide à clarifier ce que vous pensez, ou simplement afin d’obtenir une validation externe. Cependant, faites attention à ne vous confier qu’à des personnes en qui vous avez pleinement confiance. Certain·e·s pourront plus facilement accepter un coming-out clair que l’admission d’un questionnement, parce qu’iels risqueraient de voir cette dernière comme une opportunité de vous convaincre de votre propre hétérosexualité/identité cisgenre.

Vous pouvez également contacter la Maison Arc-en-Ciel la plus proche de chez vous ou une des autres associations répertoriées dans notre plateforme Queer. Vous pourrez ainsi discuter de votre questionnement avec un·e travailleur·euse social·e formé·e à la question, et ce de manière anonyme. Vous pouvez choisir de leur envoyer un message et de communiquer par écrit, ou bien de demander un entretien individuel. Cela peut être une très bonne manière de se sentir accompagné·e et en sécurité dans son questionnement !

Se définir

Si, suite à une période de questionnement, vous souhaitez poser un terme précis sur votre identité, il peut parfois être difficile de trouver le mot qui correspond.  Vous pouvez commencer vos recherches sur des forums très larges, comme par exemple le Wiki LGBTQIA FR. Celui-ci recense plusieurs centaines de termes, parfois extrêmement spécifiques. C’est un outil utile si vous voulez définir vos ressentis de la manière la plus précise possible, mais il est facile de s’y perdre. Vous pouvez également vous raccrocher à un terme plus large.

C’est d’ailleurs là une des utilités du terme “queer”, qui permet de donner un nom à son identité et potentiellement de se construire une communauté de pairs. En même temps, il permet de ne pas se sentir enfermé dans un cadre trop précis et bien défini, et de laisser au contraire place à un questionnement continu et à la fluidité des expériences.

Si vous souhaitez tout de même préciser votre définition de vous-même, ce glossaire édité par la Rainbowhouse reprend une série de concepts de base et peut constituer une première étape de recherche. Nous vous conseillons également de parcourir notre sections “Concepts” et nos articles sur les différents systèmes de normes, qui vous aideront peut-être à clarifier vos réflexions.

Se sentir légitime

“Est-ce que j’ai le droit, moi, de me revendiquer queer ?” C’est une question que beaucoup de personnes se posent.  Le terme queer est par essence inclusif et se veut donc ouvert à toute personne qui sort des normes cis-hétéro-dyadiques et qui éprouve la nécessité de s’y raccrocher. Cependant, tout le monde n’est pas d’accord avec ce principe.

Certain·e·s souhaitent limiter le champ d’application du terme “queer” à des personnes unies par l’expérience d’une oppression commune. C’est un argument qui a par exemple été utilisé par certains groupes souhaitant exclure les communautés asexuelles et aromantiques des communautés dites “LGBT” ou queer.  Il parait pourtant difficile de comparer les oppressions vécues par chacun·e même au sein de cette communauté “LGBT”. Par ailleurs, les personnes aromantiques et asexuelles font face à des injonctions à l’hétéronormativité similaires aux personnes lesbiennes, gays ou bies. De nombreuses personnes font par ailleurs parties de plusieurs identités LGBTQIA+ à la fois et voient à travers le terme “queer” une façon de relier toutes ces expériences l’une à l’autre. Il semble donc plus pertinent d’ouvrir ce terme à toute personne qui ne se retrouve pas dans les normes liées au genre, à la sexualité et aux caractéristiques sexuées, plutôt que d’en tracer une définition trop stricte.

Une autre raison de se sentir illégitime à s’identifier comme queer vient plutôt de facteurs internes. Elle se manifeste souvent par le sentiment de n’être “pas assez” quelque chose que pour s’identifier comme queer, “pas assez queer” que pour pouvoir revendiquer ce terme. Nous rappelons donc qu’il n’y a pas de conditions minimales pour s’identifier comme queer. Toute personne sortant des normes cis-hétéro-dyadiques est libre de s’identifier comme tel·le (ou pas). Certaines personnes portent leur identité queer de manière visible et revendicatrice, d’autre pas, mais chacun·e est légitime. De même, il n’existe pas de codes auxquels vous êtes obligés de répondre avant de pouvoir revendiquer votre identité. Pas de règles vestimentaires, pas d’affiliation politique nécessaire, pas de niveau de militantisme à devoir atteindre... Si le terme “queer” vous parle, nous vous invitons à l’enfiler, à l’essayer, à le réinventer. Après tout, il est là pour refléter toutes nos diversités.

Sources

PRATIQ • 15 rue Sainte-Marie 4000 Liège • +32 4 227 17 33 • info@pratiq.be
Contact
Conditions générales
Vie privée
© Fédération Prisme 2023 - Tous droits réservés
designed by Impulse Now
illustrated by Célestin Eléonore Verbessem