Je suis psychologue

Accompagner une personne transgenre en tant que professionnel de la santé mentale est un processus complexe. Pour cela, des collaborateur·rice de la plateforme PraTIQ ont mis au point une fiche informative à destination des psychologues, psychothérapeutes et psychiatres confronté·e·s à un·e patient·e transgenre. Celui-ci reprend l’ensemble des bonnes pratiques qu’il convient de mettre en place pour être plus safe et que cela se ressente dans l’image que l’on donne. Cette fiche reprend aussi les points d’attention particuliers des personnes trans dans leur parcours de transition et en dehors, ainsi que les techniques efficaces pour les accompagner dans ces moments.

Pour l’accompagnement spécifique des mineur·e·s un article d’un psychologue collaborant également avec nous est aussi disponible pour aller plus en détail dans l’aide aux enfants et adolescent·e·s transgenres et queer.

Où et comment se former ? Lire cet article est déjà un bon début. Mais pour aller plus loin, de nombreuses associations offrent des formations aux professionnel·le·s. Si vous êtes intéressé·e d’en savoir plus sur celles-ci, vous pouvez nous contacter via l’adresse e-mail info@pratiq.be.

◀  Je suis médecin    |    Je suis du corps enseignant  ▶