Je suis du corps enseignant

En 2018, la Direction de l’Egalité des chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), a conçu un Guide d’Accompagnement pour l’Inclusion des Personnes Trans dans l’Enseignement Supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Même si la plupart des bonnes pratiques qui y sont expliquées sont tout à fait transposables à l’enseignement obligatoire primaire et secondaire, un nouveau guide spécifique à ceux-ci serait en cours d’écriture. Dans le supérieur, le guide doit être mis à disposition des élèves, professeur·e·s et membres du personnel administratif, n’hésitez donc pas à le commander si besoin. Toutes les bonnes pratiques y sont listées.

En cas de problèmes liés au harcèlement scolaire, il est important que l’école prenne une position claire de soutien aux personnes transgenres qui la fréquentent. En faisant vivre des agressions quotidiennes comme de mégenrage ou du morinommage à la personne transgenre, celle-ci perdra confiance en le corps enseignant et ses camarades malintentionnés se sentiront encouragés dans leurs actions. Le premier point et le plus important en cas de harcèlement est donc de défendre la victime dans toutes les occasions et en joignant l’entièreté du corps enseignant et éducatif.

Ensuite, par des actions de sensibilisation, il est possible de vraiment réduire les violences faites aux personnes transgenres de l’école. En appelant un organisme spécialisé à la sensibilisation dans les classes comme le GrIS, les CHEFF ou Crible, on peut réellement faire un changement. N’hésitez donc pas à en parler à vos professeur·e·s pour les inciter à accueillir l’une de ces associations dans votre classe.

Le GrIS : Membre de la plateforme PraTIQ, le GrIS est une association de bénévoles LGBTQ+ se rendant dans les écoles demandeuses pour témoigner. Une animation se découpe généralement en deux parties : Un premier quart d’heure de présentation du projet et des intervenants, puis une séance de questions-réponses où les deux bénévoles invité·e·s répondront à toutes les questions des élèves concernant leur vie, leur parcours, leur histoire, leurs difficultés et leurs joies en tant que personne homo/bisexuelle ou transgenre.

Les CHEFF : Également membres de la plateforme, les CHEFF sont une organisation de jeunesse spécialisée dans les 18-30 ans. Mais ils peuvent également se présenter à un public plus jeune afin d’expliquer les contextes théoriques liés au genre, à la sexualité …

Crible : Crible est une association qui pratique l’EVRAS inclusive, c’est-à-dire une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle qui prend en compte la diversité et la pluralité des orientations sexuelles et des identités de genre.

◀  Je suis psychologue    |    Je suis travailleur·euse social·e  ▶